lundi 20 juillet 2015

Pour une maternelle du XXIe siècle

Inspirée de ce que Pauline Kergomard, fondatrice de l’école maternelle française, a mis en place pour le XXe siècle, Catherine Huby a écrit pour le XXIe siècle une véritable somme, passant en revue tous les aspects de cette institution si particulière et donnant de nombreuses pistes pour la refonder. 

On trouve dans ce livre un bilan de ce qui se fait dans les classes, mais aussi les préaux, les cours de récréation, les vestiaires... Cet état des lieux serait désespérant si Catherine Huby ne proposait pas sa vision de l’école maternelle, une utopie rafraîchissante qui ne peut que faire rêver. 

Fuyant les débats simplificateurs et les pétitions de principe, elle nous livre, en plus d’une argumentation solide, une suite de conseils pratiques, sous forme de recommandations, d’exemples de programmation, et surtout d’une multitude de petites saynètes vivantes, auxquelles le style et les illustrations de Sophie Borgnet apportent la force de l’évidence. La vie irrigue ce livre, cette vie si particulière de l’école quand elle est vraiment « maternelle ».

Catherine Huby, directrice d’une école publique rurale recevant des enfants de deux à onze ans, a enseigné pendant quarante ans à tous les niveaux de l’École Primaire, aussi bien dans le monde rural qu’urbain.

Sommaire




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Pour une maternelle du XXIsiècle

Première Partie : Généralités

I - L’école maternelle

Il a toujours fallu un abri pour l’enfant dont la famille travaille au dehors. - L’école maternelle a si bien travaillé qu’elle n’a pas besoin d’être obligatoire pour être fréquentée avec régularité. - Pourquoi l’école et non le jardin d’éveil, la crèche ou l’assistante maternelle. - Ce que doit être d’abord l’école maternelle.

II - Les locaux

État des lieux. - Des lieux faits pour les enfants. - Peu de personnes le comprennent ; certains locaux scolaires en sont la preuve. - Ce qu’il faut faire pour avoir une idée exacte de ce que doit être l’école maternelle.

III - Qu’est-ce qu’une école maternelle ?

L’école maternelle est une famille élargie. - Coéducation ou confiance mutuelle ? - À l’école maternelle, il faut de l’espace, de l’activité, de l’hygiène. - La collation. - Des enfants ayant acquis la propreté diurne. - Être indulgent dans les premiers jours, laisser le temps à l’enfant de s’acclimater. - Les ATSEM. - La sieste : coucher un enfant qui n’a pas sommeil ou réveiller un enfant qui dort. - Objets transitionnels.

IV - L’école maternelle éduque pour pouvoir instruire

Qui est l’enfant qui arrive à l’école ? - Pourquoi y vient-il ? - Éduquer en instruisant, instruire en éduquant. - Discipline-dressage et attente de l’autorégulation. - L’éducation intérieure. - La discipline-dressage ne permet pas de faire connaissance avec l’enfant ; l’attente de l’autorégulation favorise les plus forts. - Que choisir alors ? - Vivre libre, se sentir égal aux autres, découvrir la fraternité.

V - Égalité

L’école est mixte. - Les avantages de l’éducation en commun de tous. - Pourquoi faut-il réaffirmer la nécessité de la culture commune ? - Le principe de défiance tue l’estime de soi de l’enfant. « L’enfant est une personne » ne signifie pas que c’est un adulte. - L’égalité sociale : un principe absolu pour les écoles.

VI - L’éducation, ensemble de bonnes habitudes

Les bonnes habitudes, ça fait vieillot… et pourtant ! - L’éducation doit s’adresser au physique d’abord. - Entrée dans l’école - Les habitudes de rangement. - Les habitudes matérielles impliquent une discipline. - Une discipline librement consentie sauvegarde le besoin de vivre. - L’enfant occupé se garde presque seul. - Le jeu libre, base à l’éducation.  Les méthodes et leur matériel sophistiqué.

ANNEXE

  • Les jouets, les jeux, le matériel et la manière de s’en servir.

VII - Éducation morale

Éducation morale. - L’éducation doit être d’abord prescriptive. - Suivre des règles. - Le sentiment de la liberté. - La recherche du travail bien fait. - La bonne humeur, l’empathie, la patience, la sincérité, la gentillesse. - Beau, grand, fort, gentil et intelligent… comme papa ou maman. - Être juste, c’est avoir indiqué la Loi et s’y tenir. - L’éducateur doit avoir réfléchi à la morale qu’il veut voir en action comme il a conçu ses idées en dessin ou en calcul. - L’exemple, les récits sont les premiers et meilleurs procédés éducatifs. - En écoutant des contes, l’enfant prend conscience des avantages et inconvénients de la voie qu’il a choisie. - Punitions, récompenses.

Deuxième Partie : De deux à cinq ans

VIII - Éléments éducatifs dont dispose l’école maternelle

L’école maternelle est une école sans leçons ni contrôles. - La délicate mission du professeur des écoles. - Un programme qui se réclame de la vie. - Des idées difficiles à réellement faire siennes. - À l’école maternelle, l’intelligence adulte est souvent survalorisée. - Cent trente ans d’école maternelle. - Ce que fait l’enfant qui vit librement. - Comment interpréter les programmes en fonction des besoins vitaux des enfants.

ANNEXE

  • Exemple de fiche à développer à la demande de l’Institution.

IX - Trois sections ou un seul cycle ?

Classe à un, deux ou trois niveaux. - Les tout-petits rejetés. - Les petits et l’ATSEM. - Des locaux adaptés aux deux à cinq ans. - Activités pour les petits. - Activités physiques variées ou cycles consacrés à un seul domaine. - Jeux de construction et jeux d’imitation. - Exercices sensoriels ou arts visuels ? - Le dessin, un domaine à lui tout seul. - Le langage. - Les images. - Comment se servir de l’image. - Il faut apprendre à bien penser pour apprendre à bien parler. - La méthode ne doit jamais tourner à vide. - Les exercices de mémoire. - Il faut chanter pour que les petits chantent.- Il faut savoir parler avant d’apprendre à lire. 

Troisième Partie : La Grande Section et le Cours Préparatoire

X - Un cycle charnière intégré de préférence à l’école maternelle éducatrice

Ce qu’il faut dans la Classe des Grands. - Ce qu’est un enfant de cinq à sept ans. - État des lieux : ce qui se fait en grande section et au cours préparatoire. Étudier non seulement chaque enfant mais aussi l’enfance. - Le programme officiel, c’est la partie de l’enseignant. - Il faut élaguer et savoir raison garder. - Les compétences acquises et les travaux d’élèves. - Les livrets d’évaluation flattent ou inquiètent les parents. - Le courage de dire non. - Les plus grands ne vont pas à l’école maternelle pour jouer les lycéens.

XI - L’éducation motrice, une nécessité pour apprendre à vivre en société

Apprendre à vivre en société, c’est apprendre à se mouvoir en harmonie avec les autres. - Des activités qui mettent en jeu le langage et les sens. - Maîtriser son corps fait partie de l’éducation motrice. - Agir avec son corps, c’est aussi apprendre à percevoir, sentir, imaginer et créer. - La motricité fine est le carrefour entre éducation physique, éducation visuelle, éducation artistique et éducation intellectuelle.

ANNEXE

  • Quand et comment pratiquer les activités motrices dans une Classe des Grands ?

XII - Du langage oral au langage écrit

L’enfant qui sait bien parler peut apprendre à lire, l’enfant qui sait dessiner peut apprendre à écrire. - C’est à l’adulte d’adapter sa méthode et non à l’enfant de s’adapter à la méthode de son enseignant. - Des albums à tout faire aux compétences prises isolément. - Le procédé doit avoir un lien avec la méthode générale d’acculturation. - Il faut aller du connu à l’inconnu. - L’enseignement simultané de l’écriture et de la lecture. - De l’écoute des sons à la lecture. - Dire, écrire, lire. - Les ateliers de lecture en autonomie. - Choix des livres, méthodes et manuels scolaires, heure du conte et bibliothèque de classe.

ANNEXE

  • De la dictée à l’adulte à l’élaboration collective d’un texte

XIII - L’enseignement du chant

Le chant, base éducatrice dans de nombreux pays - La musique, un art à haute portée éducatrice. - Il faudrait des instruments dans toutes les écoles. - Pour que les enfants chantent. - Pourquoi les enfants doivent chanter : paroles et musique. - Les PE ne sont pas tous musiciens. - Une lacune de la formation des maîtres.

ANNEXES

  • Comment leur enseigner à chanter.
  • De l’écoute musicale à l’expression corporelle.

XIV - L’enseignement du dessin

L’enfant doit apprendre à regarder et à rendre compte de ce qu’il a vu. - Les dessins d’imagination. - Donner un modèle. - Le matériel, les matériaux, les techniques. - Ne pas confondre arts visuels et dessin d’observation ou d’imagination. - Fréquence de l’exercice du dessin. - Le dessin sur les cahiers.

XV - Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Vivant et Matière)

La leçon d’observation est la leçon par excellence, parce qu’elle est intimement liée à l’acquisition de la langue et à la culture de tous les sens. - Une famille ne donne pas de leçons à son petit enfant. - Une règle absolue pour la leçon d’observation. - La leçon d’observation doit être graduée : ce qui convient aux grands ne convient pas aux petits. - Ce que l’enfant doit savoir. - Si nous savons nous y prendre, la vie de l’école est une leçon d’observation ininterrompue. - Comment préparer une leçon. - Résumé.

XVI - Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Espace et Temps)

La géographie est intimement liée aux leçons d’observation. - Construire dans du sable, c’est sérieux. - La géographie par les constructions. - Nécessité de l’orientation. - La géographie, ce sont les climats, la flore, la faune.
L’enseignement de l’histoire est peut-être celui qui pose le plus de questions. - L’histoire est-elle à la portée des enfants de l’école maternelle ? - Quelles leçons d’histoire chez les petits ? - Conclusion.

XVII - Mathématiques : Du repérage spatial et temporel à la découverte des formes et des grandeurs - Compter et calculer.

Ni dressage, ni rituels. - Agir, observer et réfléchir. - Se repérer dans l’espace et dans le temps. - Tout est prétexte à compter, et l’enfant aime à compter. - Les exercices de calcul. - Le calcul mental ou concret. - Les quatre opérations. - Les méthodes, le matériel. - La numération orale, la numération écrite.

XVIII - Conclusion

Un lieu de formation. - Une réforme s’impose. - Notre idéal pour demain. - La formation professeurs des écoles.
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez me le commander via l'onglet Contact. Je vous le ferai parvenir au prix auquel je l'ai payé (prix public : 23 €) en vous faisant don des frais de port. 
Vous pouvez aussi vous le procurer sur le site de l'éditeur. Malgré l'erreur dans le titre, il s'agit bien du même ouvrage.
Enfin, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous ou sur votre blog, à la manière de mon amie Laurence Pierson, à celle de Sophie Borgnet; ma collègue qui en a réalisé les illustrations... ou à la vôtre, bien entendu !

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